De nombreux professionnels petite enfance, voire parents décident de prendre un tournant dans leur vie professionnelle en passant du salariat à l’entrepreneuriat dans le domaine de la périnatalité ou de la petite enfance.
Un choix réfléchi mais qui peut soulever de nombreuses questions…
Vous êtes en projet pour vous mettre à votre compte ?
Je vous partage les interrogations les plus fréquentes pour vous aider à y voir plus clair :
  • Y a t il un diplôme requis pour se mettre à son compte ?
Aucun diplôme n’est nécessaire pour décider de démarrer son activité d’accompagnant familial ou périnatal.
Administrativement, il est nécessaire de définir un domaine d’intervention pour créer son entreprise, cependant aucun diplôme n’est requis.
L’inscription se fait en ligne sur des sites dédiées en quelques minutes.
Le statut d’auto-entreprise s’acquiert avec peu de démarches administratives ( pour plus d’informations pour le créer )
Il a l’avantage d’être facile d’accès et peu coûteux, une comptabilité et des charges allégées. (pour plus d’informations cliquer ici)
  • Quelles formations choisir avant de se lancer ?
Aucune diplôme n’étant obligatoire, on peut dire que tout le monde peut prétendre à devenir accompagnant périnatal. Il est alors légitime de se questionner sur ses compétences à être auto- entrepreneur dans ce domaine …
Ma formation initiale est elle suffisante ? Existe- t- il des sujets incontournables à maîtriser avant de réaliser le changement ?
Aucune Formation n’est juste et bonne pour tout le monde, même si une connaissance dans le développement de l’enfant, les relations parent / Enfant et un bagage minimum dans ce domaine semble pertinente, il est plus intéressant de se former spécifiquement en fonction de son projet.
Il existe de multiples façons de soutenir la parentalité et d’intervenir dans le monde de la petite enfance, l’essentiel est de savoir ce qui vous anime pour orienter les formations spécifiques en ce sens.
Choisir ses formations se réalise en concordance avec son projet professionnel. C’est l’élaboration de celui ci qui permettra d’orienter les actions de formations dans une direction plus qu’une autre.
    • Comment élaborer son projet professionnel ?
    En se lançant dans un projet professionnel D’entrepreneur petite enfance, nous avons parfois déjà une idée précise que ce que l’on veut mettre en place, mais dans d’autres situations c’est très flou ..
    Nous avons certainement davantage défini :
    • ce que nous ne voulons plus ( en lien avec notre expérience salariée professionnelle)
    • et aussi …
    • comment nous voulons travailler ( nos objectifs, exemple mieux concilier vie familiale, vie prof, profiter de temps avec ses propres enfants, mieux respecter ses besoins, son éthique, davantage de proximité dans l’accompagnement familial ….)
    Cela ne définit pas le projet professionnel qui identifie le champ d’action précis, les moyens à mettre en oeuvre…
    C’est une étape incontournable pour pouvoir rendre son active pérenne à long terme et surtout bien choisir ses formations et optimiser l’enveloppe budgétaire liée à cette dépense.
    Autour du Baobab accompagne les professionnels petite enfance en reconversion pour les aider à structurer leur projet et le rendre opérationnel et pérenne. Pour voir si votre profil correspond à notre démarche d’accompagnement, il est possible de réserver un appel ci dessous (appel gratuit)

    Intégrer le groupe facebook : « EJE, prof petite enfance en transition vers l’entrepreneuriat / le libéral »