ATELIER PHILO ENFANTS / ADOS

CERCLE D’EXPRESSION
« Autour du Baobab » propose des ateliers de philosophie pour enfants de l’enfance à l’adolescence.

C’est un espace de parole collective portant sur des thèmes qui ont de tout temps intéressé les hommes : l’amour, l’amitié, la vérité, les émotions, la beauté, la nature, la différence, le courage, la liberté…

Le ministère de l’éducation nationale mentionne (Eduscol) : « La discussion à visée philosophique ou oral réflexif a pour objet de réfléchir au sens des choses, en dehors de toute sorte de décision et sans viser l’action. De façon générale, cette réflexion implique de sortir de soi-même, de partager les questions existentielles dans le temps et l’espace pour penser notre condition humaine dans ce qui fonde notre rapport au monde, aux autres… »

Vos enfants vont voir qu’ils ne sont pas seuls à s’interroger sur certains sujets, et vont apprendre à réfléchir ensemble sur des questions qui les animent, quelques exemples :

  • C’est quoi un ami ?
  • Qu’est-ce que le bonheur ? Ca veut dire quoi être heureux ?
  • Qu’est ce qu’une vie réussie ?
  • Pourquoi on ne fait pas tout ce qu’on veut ?
  • Etre une fille ou un garçon, c’est pareil ?
  • Est-ce qu’il faut toujours dire la vérité ?

Nous avons tous les mêmes questions et des réponses personnelles. L’objectif est d’échanger sur des interrogations universelles en s’enrichissant des réflexions des autres, justifier son opinion et développer son esprit critique.

C’est ce qu’on appelle la communauté de recherche : partager ses idées avec les autres et cette diversité des points de vues exprimés va enrichir la pensée de chacun.

L’enfant se pose des questions profondes sur la vie et le monde depuis tout petit ; il est en mesure de réfléchir et d’avoir des questionnements philosophiques.

De plus, face à notre société actuelle, il semble nécessaire d’aider les enfants à développer leur ouverture d’esprit afin de favoriser l’émergence de sujets autonomes et citoyens responsables.

« Aujourd’hui dans un monde où il y a de plus en plus de confusion, les jeunes ne savent pas décrypter et hiérarchiser toutes les informations qui leur arrivent, aussi bien par les réseaux sociaux que par les réseaux classiques d’informations… il est donc nécessaire d’aider les enfants à avoir « une tête bien faite » comme dit Montaigne, plutôt qu’une tête bien pleine. De leur apprendre à distinguer, à discerner, à juger par eux-mêmes. Apprendre à mieux penser, à être plus lucides et tolérants, en fait des citoyens plus responsables. » (Savoir-être et vivre ensemble).

En participant à l’atelier de philosophie pour enfants ou adolescents :

  • J’apprends à m’exprimer devant un petit groupe
  • J’apprends à penser par moi-même et avec les autres
  • Je confronte ma pensée à celle des autres
  • Je développe mon sens de discernement
  • J’apprends à écouter l’autre et à respecter son opinion
  • Je développe la confiance en moi
  • J’étaye ma réflexion grâce aux autres, voire même je change d’avis
  • J’apprends à argumenter mes opinions
  • Je m’ouvre au monde
  • Je développe mon estime de moi
  • Je développe mon esprit critique
  • J’apprends à être capable à me positionner et m’affirmer en me respectant et en respectant les autres.

Il n’y a aucune bonne ou mauvaise réponse, toute pensée exprimée argumentée est valable !

 

Choisir les bons mots pour partager son idée devant le groupe afin d’être compréhensible pour tout le monde. Dire pourquoi on a ce point de vue en le justifiant à l’aide d’exemples.

Et bien souvent, une question philosophique va en entraîner d’autres et aucune réponse n’est définie… l’important est d’échanger librement ses pensées sans jugement et pourquoi pas de changer d’opinion.

L’enfance est le moment de l’émerveillement, il est naturel à cet âge de questionner le monde qui nous entoure. Ainsi, dès 6 ans, l’enfant a sa place au sein d’un atelier philo pour échanger et réfléchir ensemble sur diverses interrogations existentielles.

 

La pratique régulière permet de se familiariser à la posture de recherche qu’implique la pratique philosophique.

Les ateliers de philosophie pratiqués dans la régularité et sur la durée permettront de développer la confiance en soi de l’enfant, la capacité à exprimer clairement son point de vue, de consolider ses habiletés de pensées. Le dialogue entre enfants devient plus spontané.

Un thème peut également être abordé sur plusieurs séances pour encourager le détachement de la pensée immédiate et approfondir le questionnement.

Les enfants s’expriment…

  • Les ateliers m’ont permis de me redécouvrir moi-même, de compléter mes idées, de revoir mes opinions, cela s’est rangé dans mon cerveau.

  • Je sortais de ces séances en me sentant mieux, je disais ce que je gardais longtemps au fond de moi.

  • Je me sentais tellement enrichi, j’ai appris tellement de choses que je pourrais écrire un roman

  • On parle de ce que je ressens et de ce que les autres ressentent.

  • On a pu se relaxer avec la pratique de la grenouille.

  • J’ai aimé la pratique de l’attention, cela m’a détendu, cela me rince l’esprit, et me permet de ressortir tout calme

Concrètement, comment l’atelier de philosophie se déroule-t-il ?

1. Pratique de l’attention 

L’atelier  philo débute par un temps de pratique de l’attention (diriger vers soi): ce moment permet à l’enfant d’être là, ici et maintenant dans son corps. Il est en premier lieu à l’écoute de lui même pour être disponible à l’écoute des autres. Il lui offre la possibilité de se recentrer, se relaxer, pour être plus présent pour penser et réfléchir ensemble durant l’atelier.

Objectifs du temps de pratique de l’attention :

  • Observer ses pensées, ses sensations et en prendre conscience
  • Favoriser l’attention et un sentiment de bien-être
  • Mieux gérer ses émotions
  • Diminuer le stress et les tensions
 

2. Echange en groupe

Après ce temps d’introduction, les enfants sont invités à échanger sur un thème : temps de pratique verbale. Divers supports sont utilisés afin de faire émerger le questionnement philosophique : fable, citation, littérature jeunesse…

 

3. Pratique artistique

Un espace de pratique artistique clôture l’atelier philo : dessin, peinture, écriture, danse, expression corporelle…

Ces deux temps distincts permettent à chaque enfant de s’exprimer de la manière la plus juste pour eux. Certains sont plus à l’aise dans l’expression verbale alors que d’autres préfèreront s’exprimer par l’art ou le mouvement.

Sous un regard bienveillant, j’assure un cadre sécurisant et apaisant. La parole de l’enfant est libre, accueillie et écoutée.

 

Un atelier philosophique c’est le bonheur de partager du temps ensemble, de nourrir sa réflexion en se questionnant à plusieurs pour s’ouvrir davantage au monde et à la nature.

Les ateliers philo sont proposés au sein des écoles, périscolaires, centres culturels, médiathèques, associations… Pour tout renseignement ou toute question :  Contact