Vous êtes nombreux(ses) à avoir cocher cette case dans le formulaire d’inscription, j’ai donc choisi ce sujet pour cette semaine, pensant faire des heureux(ses) !

D’où provient ce manque de légitimité ?

Je te partage une petite liste (non-exhaustive) de l’origine du manque de légitimité.

En commençant à t’atteler à ce sujet si tu n’as pas encore commencé à le faire, tu comprendras qu’il est complexe et qu’il ne se résout pas en une lecture de post. Je t’invite ici à identifier les points dans lesquels tu te reconnais et qui résonnent en toi.

Une habitude de fonctionnement

  • Un mode de pensée à acquérir : bien souvent, dans nos milieux, nous sommes issus du monde du salariat (rare sont les personnes qui débutent en libéral dans le milieu de la périnatalité). Nous avons donc pensés, réfléchis comme des salariés jusqu’à présent, et cela pour certains pendant plusieurs années.

–> Or, penser comme un chef d’entreprise n’est pas du tout la même démarche !

Il faut encourager le cerveau à fonctionner différemment. C’est un travail important de nouvelles connexions neuronales à établir petit à petit pour incarner profondément cette nouvelle posture, être ancrée, déployer ses ailes et être réactif pour s’adapter avec facilité.

La confiance en soi

  • Une faible estime de toi, et de tes compétences. Parfois c’est la confiance en toi, en tes services, tes compétences qui engendrent le manque de légitimité. Tu penses que tu ne pourras assurer les prestations à la hauteur de ce qu’il faut, au point où tu pourrais même conseiller aux parents d’aller participer à l’atelier d’un ou d’une collègue au bout de la rue qui propose les mêmes services que toi.

Travailler sur ta confiance interne te permettra de te sentir compétent, sans basculer dans l’égo, mais simplement de reconnaître tes compétences à leur juste titre pour les mettre à profit et rayonner auprès de « tes clients», des parents que tu accompagnes.

Exercer un métier non reconnu

  • Un manque de reconnaissance : aucun diplôme reconnu n’existe dans le milieu de l’accompagnement parental/périnatal libéral. Tout le monde peut se prétendre accompagnant(e) périnatal(e)/parental(e)/ intervenant(e) petite enfance sans diplôme spécifique.

      Ce qui peut entraîner nombre de pensées limitantes :

      – Comment prouver mon expertise ? … mise à part ma parole rien ne prouve officiellement que je suis compétent(e) dans ce que je propose.

      – Pourquoi venir chez moi plutôt que chez un autre prestataire similaire ?

      – Mon tarif est peut-être trop élevé… ?

      -…

      Dans ce cas, bien souvent, on se compare aux autres collègues du secteur, en regardant leurs diplômes, pensant qu’il nous manque encore un volet pour être opérationnel et à sa juste place.

      S’en suit alors une multitude de formations auxquelles ont s’inscrit, qui pensons nous, nous permettront d’être enfin légitime après les avoir réalisées. Il n’en ai rien, une formation peut largement suffire à exercer complètement en libéral !

      Te retrouves-tu dans un plusieurs points décrits dans l’article ?

      Si oui, je t’invite à réserver sans plus tarder un appel découverte gratuit en cliquant sur le bouton ci-dessous. L’objectif sera d’approfondir ce qui t’empêche de te sentir légitime à 100% sans perdre davantage de temps, pour rayonner et faire connaître ton entreprise.

      Intégrer le groupe facebook : « EJE, prof petite enfance en transition vers l’entrepreneuriat / le libéral »


      0 commentaire

      Laisser un commentaire

      Emplacement de l’avatar

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *